contact@etcinfo.fr +33 1 42 01 11 12

L’Industrie et l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle depuis 2010 révolutionne l’industrie. Elle est amplement utilisée dans l’industrie, et assure d’ors et déjà la transformation du secteur en profondeur. Les applications industrielles de l’intelligence artificielle sont considérables. L’IA permet d’améliorer les performances industrielles, de réduire les défaillances et de simplifier les simulations. Elle permet par ailleurs d’automatiser les contrôles qualité et constitue surtout un formidable outil d’aide à la décision.

L’ensemble des secteurs de l’industrie sont en cours de conversion vers une industrie 4.0. Le déploiement de l’intelligence artificielle dans l’industrie, autrefois difficile est de nos jours facilité par les jumeaux numériques (digital twins) et les applications mises au point par des startups spécialisées.

L’intelligence artificielle : une aide à la décision en milieu industriel

Dans l’industrie, l’IA permet en premier lieu un gain de temps important en simplifiant l’information et en la présentant sous forme de tableaux de bord et d’indicateurs de performance. Ainsi les analyses réalisées grâce à l’IA sont plus rapides, moins coûteuses et surtout beaucoup plus fiables. Plus encore, sur la base de probabilités, des projections que l’IA fournit, on peut anticiper les situations futures et mieux prévoir les risques en termes de chaine logistique et de défauts de fabrication par exemple. Enfin, l’intelligence artificielle ne se limite plus à donner les informations nécessaires à la prise de décision mais guide les salariés sur l’état du système à travers des recommandations. C’est ce qu’on appelle la “next best action” ou  la prise de décision de la meilleure action. On l’utilise parfois pour décharger l’homme de certaines tâches à faibles risques ou pas stratégiques.

L’intelligence artificielle et ses solutions industrielles

L’intelligence artificielle est une révolution industrielle dans la mesure où elle est capable d’apporter une réponse adaptée et pertinente à chaque problématique identifiée.Par sa forte consommation de ressources et le volume considérable de données traitées et produites, l’industrie est un secteur particulièrement propice à l’implémentation de l’intelligence artificielle à grande échelle. À différents moments de la chaîne de valeur, de la production au consommateur final, l’industrie offre des possibilités d’installation de robotique, de machine learning, d’analyse prédictive et de prise de décision automatisée. Les applications de l’intelligence artificielle, des assistants virtuels à la robotique avancée apportent un changement complet à la chaîne de valeur de l’industrie, à travers de nouveaux processus de production et des nouveaux modèles de supply chain.

L’analyse du gros volume de données disponibles dans le secteur industriel intervient dans la réduction des cycles de développement, dans l’amélioration de l’efficacité de production, dans la prévention des erreurs, dans la réduction  des coûts de stockage avec une meilleure logistique, et dans la croissancede revenu  et l’optimisation des prix.

L’intelligence artificielle industrielle cohabite avec l’humain

 Grâce à l’intelligence artificielle, les opérateurs ne sont plus cantonnés à certains postes .Ils peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, et se détacher de celles qui sont répétitives et font perdre du temps. Enfin, l’évolution l’IA a transformé profondément la robotique. En effet, les robots plus autonomes se déplacent désormais pour retrouver le lieu où le process qu’ils portent, doit être déroulé.