Audit informatique de vos infrastructures
Tech-computer audite votre infrastructure IT, détecte les anomalies, garantit la disponibilité des serveurs et vous accompagne dans l’évolution de votre entreprise.
Pourquoi réaliser un audit
de votre parc informatique ?
Votre SI est le cœur de votre PME c’est pour cela qu’il doit être continuellement fiable et efficace. L’audit vous garantit une gestion optimale de votre SI ainsi que de sa structure et de sa sécurité en s’assurant qu’il soit conforme aux lois en vigueur.
Tech-computer assure la gestion du parc dans son ensemble en opérant un inventaire exhaustif du SI afin de supprimer les équipements obsolètes et en renouvelant les postes dans le respect de leurs cycles de vie tout en veillant à automatiser les mises à jours des matériels et à faire une maintenance préventive.
Un gain de productivité
L’audit contribue à booster la productivité vu qu’elle garantit un gain de temps en réduisant les blocages et le ralentissement du travail tout en évitant les coûts liés à l’arrêt de l’activité et aux frais de remise en état des équipements.
En outre, le changement de certaines pratiques, notamment en repensant la configuration du SI, entraîne irrémédiablement la modification de quelques processus qui permettent de gagner en productivité sur la durée et l’amélioration de la qualité du travail.
La sécurisation préventive des équipements
Les bugs ou la surchauffe d’un équipement peut avoir des conséquences économiques non négligeables, c’est pour cela qu’on veille à la sécurisation préventive du matériel par le contrôle des câbles du SI, le nettoyage des équipements informatiques et leur isolation électrique ainsi que la mise en place d’une supervision du parc informatique .
Une sécurité des données informatiques renforcées
Une protection des données ponctuelle et récurrente par le truchement de mise à jour automatique et une sauvegarde des données peut maintenir la crédibilité de l’entreprise et la confidentialité de ses informations.
Sans oublier dans le même contexte, l’importance de l’identification des données sensibles et la planification en avance. Toute une politique de sécurité des données pour une gestion et une sécurité optimales.
Les étapes d’un audit
du système
d’information (SI)
On a opté pour deux solutions afin de consolider votre cyber sécurité : la sécurité préventive qui vise à réduire les risques et à détecter les dysfonctionnements de votre SI et la sécurité curative qui élimine les failles et les altérations en traitant efficacement les problèmes survenus.
Le Cadrage vise à préciser minutieusement les objectifs de l’audit ainsi que le périmètre à auditer.
Pour avoir une vision globale du SI, on se penche d’une part, sur l’aspect physique du système et d’autre part, sur la gestion de la sécurité.
On simule une attaque afin de déterminer les dégâts potentiels causés à l’entreprise.
Dans le rapport de l’audit, on essaye d’exposer les risques tout en présentant les actions à mettre en place.
Sécurisez votre système
d’information dès aujourd’hui
Pour protéger les ressources informatiques contre les pannes et les activités s’écartant de la norme, on procède à :
- L’installation des Pare-feu
- La vérification des accès
- La segmentation du réseau
Il est recommandé de protéger les postes de travail contre les risques physiques et les cyber attaques
- Installation des ordinateurs dans une zone soumise à un contrôle et procéder au nettoyage des postes.
- Installation systématique des mises à jour du système.
- Installation des onduleurs pour contourner les surtensions.
Les données de votre entreprise sont un bien précieux sur lequel repose votre travail et votre réputation c’est pour cela qu’on tient à les sauvegarder et à les protéger de diverses façons.
- En limitant l’accès aux données sensibles.
- En ayant recours à des mots de passe forts et différents pour chaque département.
- En mettant à jour d’une façon régulière les données.
Vos Questions Fréquentes
Pourquoi faut-il faire un audit informatique ?
L’audit de parc informatique aide les chefs d’entreprise, en fournissant des conseils avisés et une vision objective à avoir une idée claire sur les besoins de l’entreprise et sur les risques en cours.
Aussi, l’audit suggère des plans d’action pour l’amélioration de la gestion et de l’organisation tout en vérifiant si le SI est conforme ou pas aux lois en vigueur.
Comment auditer un SI?
Ensuite , on passe à l’analyse de l’infrastructure pour avoir une vision globale et procéder aux tests du SI. Enfin, on rédige le rapport de l’audit dans lequel on présente les risques et on suggère les solutions.
Quels sont les différents types de l’audit informatique ?
En premier lieu, la fonction informatique consiste à évaluer l’organisation, la gestion et le positionnement de la fonction informatique au sein de l’entreprise.
En second lieu, l’audit des opérations ; c’est à dire déterminer la qualité des services rendus par les opérations informatiques.
En troisième lieu, auditer la sécurité informatique pour s’assurer sur le niveau de risque de l’entreprise.
Comment faire un inventaire en trois axes ?
Premièrement, l’axe technique comprend tout ce qui concerne les fonctionnements techniques.
Deuxièmement ,l’axe humain concerne le personnel qui utilise l’outil informatique.
Troisièmement, l’axe organisationnel qui se focalise sur la faisabilité et la progression du projet ainsi que sur le budget prévu.
