contact@etcinfo.fr +33 1 42 01 11 12

La nécessité de créer une vraie culture Cloud PME

Depuis l’avènement de l’Internet, le monde du travail a beaucoup évolué. Le rythme du changement s’accélère de plus en plus vite. La rapidité avec laquelle les informations sont créées est devenue exponentielle. Pourtant, la capacité des gens à absorber l’information n’a pas changé. Ce flot d’informations et l’accès omniprésent à celles-ci catalysent des changements non seulement sur le lieu de travail, mais dans la société mondiale.
Aujourd’hui, tous les chefs d’entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, réfléchissent à une feuille de route de transformation numérique, s’ils n’ont pas déjà entamé le processus.
Le processus de transformation numérique comporte plusieurs composants, dont la création d’une culture cloud. Celle-ci semble aujourd’hui nécessaire pour la sécurité des données tout au long de la transition.
Dans cet article, nous répondrons aux questions suivantes : Qu’est-ce que la culture Cloud PME? Pourquoi la culture Cloud est-elle importante? Comment les entreprises construisent-elles une culture Cloud ? Comment la création d’une culture Cloud vous permet-elle de mieux servir vos clients?

Qu’est ce que la culture Cloud ?

La culture, au sens large, nous aide à encadrer et à façonner notre identité, à dire qui nous sommes, d’où et quand nous venons. Ce n’est pas quelque chose que nous choisissons mais à laquelle nous appartenons. Dans le même ordre d’idées, donner aux autres l’accès à notre culture est vital pour nous comprendre les uns les autres, assimiler ce que nous partageons et ce qui nous rend spéciaux. La créativité nous donne un moyen d’enrichir et de refaçonner notre patrimoine culturel. Elle nous permet d’éviter d’être entièrement définis par nos traditions. C’est l’équation même de la culture Cloud.

La croissance du Cloud numérique change la culture Cloud. Les magasins de données numériques dans le Cloud, le haut débit omniprésent et les appareils connectés multiples rendent la culture Cloud plus disponible que jamais pour plus de gens. Des outils plus puissants et de moins en moins chers pour prendre et partager des images, faire de la musique et des films, créer des designs et concevoir des jeux sont de plus en plus offerts. Ils permettent d’enrichir la culture Cloud. Les nouveaux magasins numériques sont accessibles à plus de personnes que jamais. Davantage de gens pourront explorer ces magasins pour y trouver la réponse à leurs besoins.

La culture Cloud a un véritable élan

La culture Cloud est une nouvelle norme qui s’offre aux dirigeants souhaitant réussir une transformation numérique. Les technologies derrière le Cloud évoluent à un rythme effréné. Adopter le Cloud comme une solution culturelle peut être plus important que tout autre aspect de la transformation numérique de l’entreprise. Toutefois, les entreprises subissent une pression de plus en plus grande pour se maintenir et rester pertinentes. Certaines entreprises ont du mal à migrer vers l’utilisation du Cloud en raison de leur comportement et de leur perception et non des obstacles technologiques réels.

Pour tirer le meilleur parti de la culture Cloud, il est essentiel de tous :
– se mobiliser pour préserver la diversité de l’offre et de l’accès,
– explorer des approches collaboratives,
– supporter et promouvoir l’activisme en ligne,
– découvrir des moyens pour supporter des initiatives publiques mondiales et diverses,