Qu’est-ce qu’un support informatique ?
28 mars 2022
support informatique

Dans le domaine numérique, un support informatique désigne l’assistance assurée par un technicien hotline à un utilisateur pour résoudre des problèmes de dysfonctionnement au niveau des logiciels (Software) ou des matériels (Hardware), ou tout simplement pour apporter des conseils d’utilisation selon les besoins de chacun.

Le support informatique (appelé support technique) est un service client de type centre d’appels fourni par les entreprises pour conseiller et assister les utilisateurs enregistrés dans la résolution de problèmes techniques liés aux produits.

Le support technique traditionnellement fourni par téléphone est désormais disponible en ligne ou par chat.

Quels sont les types de support informatique pour les entreprises ?

Les PME (Petite à moyenne entreprise) possédant des équipes de maintenance informatique réduites sont aptes à envisager divers problèmes techniques. Ça revient sans doute à l’absence des ressources nécessaires pouvant assurer le suivi régulier du bon fonctionnement de leurs systèmes d’information (SI).

L’idée d’out sourcer, ou de venir compléter l’équipe de votre société par un partenaire extérieur de services d’infogérance est devenue une solution idéale pour combler l’écart technique existant.

Dans l’univers d’infogérance informatique, il existe un choix multiple qui se présente par les prestataires de maintenance et support informatique tels que, les contrats de maintenance informatique, hotline, helpdesk, service informatique externalisé…

De même, au sein de la conjoncture actuelle de la covid-19 que nous sommes en train de vivre, plusieurs agences spécialisées dans les services d’infogérance assurent des assistances techniques à distance, via Skype, Team viewer, Teams…

Voici une liste de services de support informatique dont votre entreprise peut bénéficier :

  • Support matériel et logiciel
  • Gestion de l’infrastructure réseau
  • Sécurité des réseaux
  • Gestion des dispositifs mobiles
  • Stockage et gestion des données
  • Services Cloud
  • Cybersécurité

Le support informatique, un métier en progression continue

Toutes les entreprises (PME, TPE et grands comptes) utilisent des supports informatiques en tous genres (Desktop, Smartphone, Tablette…) et suivent en permanence le rythme de l’évolution technologique.

Il ne faut pas négliger aussi que l’évolution informatique contribue à l’augmentation des cyberattaques et à l’instar de cryptolocker, qui est l’une des attaques les plus virulentes.

La maintenance de votre parc informatique nécessite d’être toujours à niveau, il est recommandé d’adopter les dernières innovations et surtout de faire intervenir des experts capables de vous apporter les techniques les plus efficientes du domaine.

Quelles sont les compétences d’un technicien en support informatique ?

Le technicien en support informatique est une personne spécialisée dans les services de maintenance du parc informatique, notamment, les ordinateurs et des périphériques, l’installation des câblages réseaux, les logiciels et les applications web…

Il est capable de faire des diagnostiques à distance ou bien sur place pour préciser l’origine des anomalies informatiques, d’identifier les ressources nécessaires à la résolution des problèmes, d’assister les utilisateurs, de contrôler les dysfonctionnements…

Le technicien en support informatique doit faire preuve des compétences suivantes :

  • La capacité de penser logiquement.
  • Avoir une bonne mémoire du fonctionnement des logiciels et des systèmes d’exploitation.
  • Posséder d’excellentes capacités d’écoute et de questionnement, ainsi que la capacité d’interagir avec les clients pour déterminer le problème et expliquer la solution.
  • La capacité de travailler en équipe.
  • La capacité à établir des priorités dans votre charge de travail.

Si vous êtes professionnel et à la recherche d’un service d’infogérance et de maintenance informatique sur-mesure, notre entreprise «  Tech-computer » possède une expérience dépassant les 22 ans dans ce domaine et est capable de vous garantir des solutions efficaces, pour éviter tous types de lenteur et de dysfonctionnement dans vos systèmes informatiques,

N’hésitez pas à nous contacter et profiter d’un devis gratuit !

5/5 - (6 votes)

Découvrez tous les articles rédigés par nos experts IT

Rançongiciels 2024 : Stratégies des Cybercriminels

Rançongiciels 2024 : Stratégies des Cybercriminels

Les rançongiciels, ou ransomwares, représentent l’une des menaces cybernétiques les plus redoutées de notre époque. En 2024, les cybercriminels ne cessent de perfectionner leurs méthodes, rendant leurs attaques plus sophistiquées et dévastatrices. Cet article explore...

Le Cloud pour PME : L’Essentiel pour Croître et Innover

Le Cloud pour PME : L’Essentiel pour Croître et Innover

Le cloud pour PME est devenu un levier indispensable pour la croissance des petites et moyennes entreprises. Autrefois réservé aux grandes structures, le cloud computing s’est démocratisé, offrant désormais des solutions flexibles et abordables aux entreprises de...