Maintenance informatique

Pourquoi la maintenance informatique est-elle importante pour une entreprise ?

Av 20,2022

maintenance informatique est-elle importante pour une entreprise

Aujourd’hui, l’ordinateur tient une place cruciale en tant qu’instrument de travail nécessaire pour l’évolution et la croissance de toute organisation.

La maintenance informatique est importante dans une entreprise car elle vise à conserver les matériels informatiques en bon état .

La majorité des PME ou grandes entreprises dispose d’un patrimoine informatique dont l’importance dépend de la taille de l’organisation.

Ces appareils informatiques requièrent une maintenance permanente afin de les maintenir en bon état de fonctionnement et éviter des bugs ou des incidents pouvant entraver la bonne marche de l’activité de l’entreprise.

Il s’agit donc de la maintenance informatique qui joue un rôle indispensable à ce titre.

Certaines entreprises choisissent de mettre en place un service de maintenance des appareils informatiques au sein de leur organisation, d’autres font plutôt le choix d’opter pour l’externalisation de ce service en recourant à une agence professionnelle spécialisée.

Comment se définit la maintenance en informatique ?

La maintenance informatique consiste en une série d’opérations exécutées afin de garder les appareils et le système informatique d’une entreprise en bon état de fonctionnement.

Les tâches de ladite maintenance peuvent se décliner en un contrôle, un rétablissement, une révision ou encore un remplacement de l’un des outils informatiques.

A souligner en outre, que la maintenance en informatique prend en charge aussi bien le parc matériel informatique mais également les différents dispositifs dits immatériels ou non physiques à l’instar des progiciels et des applications.

Afin de garantir un bon service de maintenance des outils informatiques, il est indéniable de disposer de compétences, d’expertise, de réactivité et de formation qui permettent une disponibilité permanente de tout le système informatique ainsi que sa sécurité.

En plus des services fournis au niveau des outils, il est question de prodiguer différents conseils aux utilisateurs en ce qui concerne l’utilisation du patrimoine informatique, d’accorder des réponses à des demandes ou revendications spécifiques ainsi que de faire preuve d’une capacité d’adaptation aux évolutions de l’organisation.

Il existe trois types de maintenance informatique à savoir :

    • la maintenance préventive : elle s’inscrit dans le cadre d’opération préventive et consiste en un bouquet de tâches de maintenance informatique qui sont exécutées afin de prévenir d’éventuels problèmes ou dysfonctionnements informatiques. Ce type de maintenance permet de même la détection en amont des différents défauts de fonctionnement en passe de se produire. A noter que la maintenance préventive constitue un moyen efficace et performant qui permet d’éviter l’indisponibilité de tout le système informatique d’une entreprise. Plus précisément, un agent de maintenance se charge d’effectuer une mise à jour et un contrôle des antivirus, un nettoyage des ordinateurs, une mise à jour des logiciels et applications ainsi que la vérification des espaces non utilisés des serveurs.

 

    • la maintenance curative : comme son nom l’indique, elle s’effectue dans le cadre d’une réparation d’incident ou de panne. Ce type de maintenance se charge de la résolution des différents dysfonctionnements de l’ensemble du parc informatique. Alors que la maintenance corrective se charge de régler la panne en question rapidement, celle curative se charge de la racine ou l’origine du dysfonctionnement renfermant ainsi l’analyse des causes du problème pour la mise en place d’une solution durable.

 

  • la maintenance évolutive : elle intègre un travail de veille fait de manière permanente et porte sur l’état des lieux du parc informatique, les mises à jour des logiciels et notamment les évolutions que connaît l’activité de l’entreprise. Il s’agit d’une maintenance qui a pour objectif l’amélioration des performances de tout le système informatique grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. Elle intervient pour conforter l’efficacité d’un système informatique sur le long terme en fonction de l’évolution technologique et en intégrant de nouvelles fonctionnalités.

Pourquoi doit-on assurer une maintenance informatique dans une entreprise ?

La maintenance informatique est indiscutablement cruciale pour toute entreprise.

Elle a pour mission d’entretenir, de réparer et maintenir en bon état de fonctionnement le système informatique.

Cette manœuvre garantit le développement de l’entreprise et de son activité. Cela se concrétise par la prévention des éventuels pannes et problèmes de fonctionnement des appareils informatiques, à même de réaliser une augmentation significative de la productivité d’une entreprise.

Elle aide également à améliorer l’efficacité du rendement des travailleurs et empêche de placer l’organisation dans un état d’inactivité lui faisant ainsi éviter par conséquent d’importantes pertes d’argent.

De plus, en évitant d’endommager les appareils informatiques, la maintenance réussit à faire gagner de l’argent à l’entreprise.

Déclinée en trois niveaux : préventif, curatif ou évolutif, la maintenance informatique intervient à différents fronts pour la résolution des problèmes pouvant causer le dysfonctionnement des outils informatiques.

Ainsi, cette mission donne la possibilité de limiter au mieux les altérations ou détériorations à travers la mise en place de solution temporaire ou définitive afin de reprendre de manière efficace l’activité de l’entreprise.

Cette dernière tire profit de la capacité de la maintenance à sécuriser ses données et à la doter de mécanismes actuels et issus des nouvelles technologies.

L’entreprise devient également plus compétitive et se place en meilleure position sur son marché par rapport à ses concurrents grâce à une bonne maintenance informatique.

Quand faire appel à un prestataire de services informatiques pour la maintenance informatique ?

Certaines entreprises ont fait le choix de recruter un technicien informatique afin de faire face aux différents problèmes pouvant émerger au niveau du système informatique.

Toutefois, il y a des situations où il s’avère indispensable de faire appel à un prestataire de services informatiques en vue de bénéficier de son expertise en matière de maintenance.

Le plus recommandé dans ce cas de figure est de recourir à des professionnels du métier dans le cas où de nouveaux dispositifs technologiques ou de nouvelles fonctionnalités apparaissent.

En effet, les techniciens spécialisés en informatique mettent à jour leurs connaissances et leur savoir-faire de manière régulière à travers différentes formations en plus de leur expérience dans le domaine.

Le prestataire professionnel a la possibilité d’apporter une touche d’actualité et de modernité au système informatique d’une entreprise.

En outre, si ce dernier devient obsolète, il est impératif de faire appel à des professionnels afin d’assurer une mise à jour dans le cadre de la maintenance en informatique.

Il ne fait plus aucun doute que la maintenance en informatique tient toute sa place au sein d’une entreprise permettant ainsi son développement, le maintien en bon état de fonctionnement de son parc informatique ainsi que la prévention des différents types d’incidents ou de pannes pouvant survenir au niveau du système informatique.

Bien entendu la maintenance peut être effectuée aussi bien pour les outils informatiques que le patrimoine immatériel à savoir : les logiciels et les applications.

4.7/5 - (4 votes)

Découvrez tous les articles rédigés par nos experts IT

Serveur informatique : Quel type à choisir pour votre entreprise ?

Serveur informatique : Quel type à choisir pour votre entreprise ?

Infrastructure informatique Serveur informatique : Quel type à choisir pour votre entreprise ?Sept 19,2022 Qu’elle soit une grande entreprise ou une PME ou TPE, toute entreprise qui produit, traite et stocke des données informatiques, doit immanquablement disposer...

Une infrastructure fiable et simplifiée face au risque cyber

Une infrastructure fiable et simplifiée face au risque cyber

Infrastructure informatiqueUne infrastructure fiable et simplifiée face au risque cyberJuill 27,2022Très souvent la notion de sécurité d’une entreprise renvoie vers des paramètres tels que le piratage, les mots de passe, et le cryptage. Or, avec le nouveau cadre...

Des solutions sur-mesure pour toutes les entreprises.

Une équipe de spécialistes en informatique et réseaux pour la performance et la sérénité de votre entreprise .