Infrastructure informatique

Serveur informatique : Quel type à choisir pour votre entreprise ?

Sept 19,2022

installation serveur entreprise

Qu’elle soit une grande entreprise ou une PME ou TPE, toute entreprise qui produit, traite et stocke des données informatiques, doit immanquablement disposer d’un serveur informatique.

Ce dernier permettra de bien organiser les données, de les soumettre à un système de protection fiable et de pouvoir les retrouver facilement.

Un serveur informatique représente le noyau de l’infrastructure informatique d’une entreprise et doit être parfaitement bien protégé car il héberge les données informatiques de l’entreprise ainsi que tous les fichiers nécessaires à son bon fonctionnement.

Il est également possible d’effectuer une synchronisation de manière à ce que les données puissent être partagées et accessibles à tous les collaborateurs avec facilité.

Quelle est l’utilité d’un serveur informatique pour une entreprise ?

Le serveur informatique d’entreprise est un élément central de linfrastructure informatique et est indispensable dans le processus de gestion, de traitement et de stockage des données.

Avec un serveur, vous pouvez stocker toutes les données de votre entreprise en un seul endroit et les gérer plus efficacement.

La recherche, l’accès et le partage des informations et des horaires sont simplifiés pour le personnel.

Sa mission principale relève de l’hébergement et du rassemblement de l’ensemble des documents et fichiers relatifs à l’activité de l’organisation.

Mais également d’effectuer des sauvegardes de ces derniers de manière régulière, d’assurer la sécurité et la protection de ces données en plus de permettre leur partage et synchronisation pour un accès plus facile aux collaborateurs et tous les services de l’entreprise.

Il est de même possible que le serveur serve à stocker et gérer des appareils informatiques périphériques à l’instar des imprimantes, des solutions mails ainsi que des logiciels professionnels.

Autre aspect faisant du serveur d’entreprise un élément incontournable : la possibilité de centraliser une majeure partie des fichiers à même de permettre aux employés de disposer d’ordinateurs et appareils informatiques moins puissants et par conséquent moins coûteux.

D’ailleurs, cette économie peut servir à l’entretien du serveur qui constitue un budget conséquent.

Quels sont les types de serveur d’entreprise ?

Comme tout produit informatique, le serveur informatique d’entreprise décline un certain nombre de fonctionnalités.

Choisir un type de serveur particulier revient à l’entreprise de fixer quelles sont les fonctionnalités dont elle a besoin mais également quel usage voudra-t-elle faire dudit serveur.

Il existe différents types de serveurs en fonction de la nature de leur utilisation :

  • Serveur de fichiers : ils ont pour fonction d’héberger et diffuser des fichiers pouvant être partagés par de nombreux collaborateurs et utilisateurs.
  • Stocker des fichiers dans un serveur central permet d’effectuer des sauvegardes plus facilement en plus du déploiement de solutions de tolérance aux dysfonctionnements.
  • Serveur web : il s’agit du serveur le plus utilisé actuellement et constitue une sorte de serveur d’applications permettant l’hébergement de données et de logiciels qui seront sollicités par les utilisateurs via Internet ou Intranet.
  • Les serveurs web les plus fréquemment utilisés sont Microsoft Internet Information Services et Nginx.
  • Serveur d’applications : il permet d’héberger le plus souvent des applications demandeuses de ressources et qu’une vaste frange d’utilisateurs se partage. Il fait éviter à ces derniers la nécessité de disposer de ressources suffisantes afin de faire fonctionner les applications.
  • Serveur d’impression : sa mission est de permettre l’administration et la répartition des fonctions d’impression.
  • Ainsi il n’est plus nécessaire de connecter une imprimante à chaque poste de travail, il suffit de recourir au serveur qui traitera la demande d’impression de plusieurs collaborateurs à la fois.
  • Serveur DNS : il s’agit de serveur d’application dont la fonction est la résolution des noms de domaines des ordinateurs en ce sens qu’il permet la traduction des noms afin qu’ils puissent être compris du langage naturel en adresses IP.
  • Serveur de messagerie : il s’agit d’un serveur qui réceptionne les courriers électroniques tout en les stockant jusqu’au moment où ils seront demandés par un utilisateur.

 

  Serveur informatique d'entreprise,

Comment choisir un serveur pour son entreprise ?

Bien choisir son serveur informatique peut se révéler compliqué au vu de l’offre existante sur le marché.

Idem pour la configuration et l’utilisation correcte et pertinente du serveur. Il existe cependant, un certain nombre d’aspects sur lesquels il est possible de baser son choix de serveur informatique.

Il est donc possible de choisir ce dernier en fonction du nombre d’utilisateurs au sein de l’entreprise ainsi que de son activité.

Certaines questions sont à se poser à ce stade : est-ce nécessaire d’effectuer le partage des données avec plusieurs collaborateurs ?

Quelle est la stratégie de l’entreprise en ce qui concerne le stockage et la sauvegarde de ses données ?

Quel est le type de protection dont bénéficient les données hébergées dans le serveur ?

  1. Comprendre les besoins du serveur
  2. Considérer l’emplacement et la maintenance du serveur
  3. Calculer votre budget
  4. Sélectionner votre type de serveur
  5. Prendre contact avec un spécialiste en infogérance informatique

En répondant à ces questions et en suivant ces étapes, il sera plus facile de connaître la taille du serveur qui est nécessaire pour l’entreprise ainsi que les solutions de sauvegarde qui s’offrent.

Il est également question de déterminer la valeur des données à stocker, à quel point elles sont importantes et cruciales pour l’entreprise.

Ainsi, selon les différents critères, il est possible de choisir entre les types de serveur suivants :

Lame : le serveur dernière génération qui est idéal pour les grandes entreprises.

Rack : un serveur qui a plus de capacité modulaire et s’installe dans une baie de stockage dédiée.

Tour : le serveur parfait pour les petites et moyennes entreprises avec une grande facilité et simplicité d’installation et un tarif accessible.

Les critères dont il faut tenir compte pour bien choisir son serveur d’entreprise sont relatifs au processeur, la mémoire vive du serveur (RAM) avec un minimum de 32 Go, les disques durs avec une bonne vitesse d’exécution, l’alimentation, un système d’exploitation dernière génération ainsi que le RAID 1, 5 ou 10.

Au moment où un utilisateur a besoin du service d’un serveur, il devra envoyer une requête sur le réseau qui, une fois réceptionnée par le serveur, y répond en fournissant les informations requises.

La mission du serveur ne se limite pas uniquement à la réception de la requête de l’utilisateur et renvoyer une réponse, il se chargera également de vérifier l’identité du demandeur, vérifier sa disposition d’une autorisation d’accès aux informations demandées, ainsi que formater la réponse appropriée.

Le serveur aura pour tâche le traitement des requêtes effectuées par de nombreux utilisateurs, ce qu’un simple ordinateur ne peut faire.

C’est pourquoi, il y a un besoin en puissance de calcul qui est plus important.

De plus en plus d’entreprises font le choix d’un serveur installé en interne au sein de leurs locaux.

Mais il s’agit d’une solution qui est plutôt coûteuse au niveau de l’investissement et des frais d’installation et d’entretien.

Pour y remédier, il est possible de faire appel à un prestataire professionnel en infogérance serveur qui peut proposer une solution de serveur virtuel, bien plus avantageux.

Sommaire

Suivez-nous

5/5 - (4 votes)

Découvrez tous les articles rédigés par nos experts IT

Une infrastructure fiable et simplifiée face au risque cyber

Une infrastructure fiable et simplifiée face au risque cyber

Infrastructure informatiqueUne infrastructure fiable et simplifiée face au risque cyberJuill 27,2022Très souvent la notion de sécurité d’une entreprise renvoie vers des paramètres tels que le piratage, les mots de passe, et le cryptage. Or, avec le nouveau cadre...

Des solutions sur-mesure pour toutes les entreprises.

Une équipe de spécialistes en informatique et réseaux pour la performance et la sérénité de votre entreprise .