[email protected] +33 1 42 01 11 12
Architecture réseau d'entreprise - infogérance informatique Paris

Architecture réseau d’entreprise

A l’ère de la transformation numérique, les entreprises modernes s’appuient davantage sur des solutions logicielles pour alimenter l’architecture, l’automatisation et la conception de réseau intelligent. Le monde d’aujourd’hui est de plus en plus connecté. La technologie est en évolution constante favorisant la transition vers la numérisation. Les marchés évoluent de plus en plus rapidement. Les personnes et les systèmes peuvent partager des grandes masses de données partout et à tout moment, permettant ainsi de mettre à jour de nouvelles solutions numériques. En conséquence, les entreprises sont contraintes à adapter leurs architectures de réseaux pour relever les défis d’un monde hyper connecté.

L’établissement d’une architecture de réseau d’entreprise n’est pas une tâche simple. Les architectures de réseau d’entreprise deviennent de plus en plus complexes. Et de nombreuses organisations ont du mal à suivre le rythme d’évolution. Cependant, des solutions de mise en réseau sont maintenant disponibles pour simplifier la tâche. On en cite les infrastructures filaires/sans fil, des solutions de mise en réseau automatisées et de centres de données agiles. En matière de mise en place d’architecture de réseau d’entreprise, chaque organisme a des besoins différents.

Dans ce guide, nous mettons en exergue l’importance d’une architecture de réseau pour l’entreprise et les différents types d’architectures à déployer. De plus, nous vous expliquons les avantages de mettre en place une architecture de réseau d’entreprise optimisée.

L’architecture réseau d’entreprise, c’est quoi au juste ?

L’architecture réseau d’entreprise fait référence à l’infrastructure informatique utilisée pour assurer la connectivité entre les utilisateurs, les objets et les applications par une adresse appelée adresse IP . Cette configuration et disposition spécifiques des réseaux d’entreprise permet de soutenir les objectifs des organisations en fournissant systématiquement des services numériques connectés de manière fiable et sécurisée. Les entreprises peuvent en tirer profit pour des services multiples y compris le stockage de données, l’analyse de données, etc. Tous ces services sont servis par une bonne architecture de réseau d’entreprise.

Une architecture de réseau d’entreprise se compose de réseaux et de protocoles physiques et virtuels permettant de connecter tous les utilisateurs et systèmes aux applications du centre de données et du cloud. Plusieurs composantes informatiques sont interconnectées via des commutateurs, des routeurs et des connexions Ethernet ou le réseau sans fil permettant de partager des applications et des données. Les utilisateurs doivent généralement établir des comptes pour un accès sécurisé. Un logiciel VPN est utilisé pour crypter les données des utilisateurs lors de l’établissement de connexion à des sites Web ou à des serveurs en dehors d’un réseau local. Pour assurer la sécurisation de l’ensemble de l’architecture, les entreprises utilisent un logiciel de pare-feu. Il permet d’inspecter et de contrôler le trafic réseau.

De quoi est faite une architecture de réseau d’entreprise ?

Trois composants essentiels forment une architecture de réseau d’entreprise :

Ce sont des périphériques sur le réseau qui permettent de connecter simultanément plusieurs réseaux. Ils permettent également de connecter des appareils sur des réseaux à Internet. Son mode de fonctionnement consiste en la transmission des données d’un appareil à un autre. Il est possible d’ajouter d’autres fonctionnalités aux routeurs pour augmenter la facilité d’utilisation ou la sécurité.

Commutateurs

Ces appareils sont considérés comme des contrôleurs de réseau. Ils permettent de connecter des périphériques tels que des ordinateurs, des imprimantes et des serveurs sur le réseau. Ainsi, il est possible aux périphériques du réseau de communiquer entre eux grâce aux commutateurs. La communication est également possible avec d’autres réseaux. Ce qui permet la création d’un réseau unique de ressources partagées.

Points d’accès sans fil

Les points d’accès sans fil fonctionnent comme des routeurs envoyant les informations ou données d’un support informatique à un autre. Ils permettent de connecter le personnel à Internet et d’assurer des transferts de données fluides au sein de l’organisation en reliant différents appareils.

Pourquoi a-t-on besoin d’une architecture de réseau d’entreprise ?

Dans notre monde hyper connecté, un réseau stable et fiable est considéré comme une évidence. Les conséquences d’un réseau non fiable ne font que s’aggraver. La mise en place d’une architecture de réseau d’entreprise offre une connectivité rapide et fiable aux administrateurs et aux applications. Les applications sont de plus en plus distribuées dans le réseau. La sécurité est renforcée. Les administrateurs ont accès à des solutions de mise en réseau d’entreprise à travers les centres de données et les clouds. Et bien plus encore !
Avec une bonne architecture de réseau, les organisations peuvent réaliser :

Une efficacité meilleure grâce à la collaboration

L’architecture de réseau d’entreprise permet aux employés de travailler ensemble sur des ressources partagées localement ou à distance.

Un accès contrôlé aux ressources de l’entreprise

Il est possible de se connecter aux applications et d’accéder aux données d’une manière contrôlée et sécurisée.

Productivité accrue

Les outils de collaboration et de contrôle déployés grâce à l’architecture de réseau d’entreprise peuvent contribuer à améliorer considérablement la productivité des employés.

Coûts réduits

La mise en place d’une architecture de réseau d’entreprise inclut le déploiement de solutions d’analyse, de surveillance et de sécurité. Ces dernières sont souvent installées dans le but d’améliorer l’optimisation des opérations commerciales en cours.

Architecture de réseau entreprise : modèles disponibles

L’architecture de réseau d’entreprise fait référence à l’organisation des composants du système d’information mais également la répartition des tâches entre elles. Il existe plusieurs manières de concevoir une architecture de réseau d’entreprise. Les plus courantes sont :

Réseau local LAN

Un réseau local fait référence à des systèmes interconnectés dans un petit bâtiment ou une petite pièce. Ce type de réseau peut être utilisé à des fins personnelles ou commerciales, également comme réseaux de prototypage à petite échelle ou de banc d’essai. Le réseau LAN peut être également établi de manière logique et virtuelle au sein d’un réseau plus vaste. La transmission des données est ainsi possible, à des débits plus élevés et à proximité immédiate. Le réseau local est configuré pour effectuer des communications de longue distance d’une manière sécurisée et sûre.

Réseau étendu WAN

A la différence du réseau LAN, le réseau WAN s’étend sur plusieurs bâtiments et à des emplacements géographiques distants. Il diffère également du réseau local en termes de protocoles et de composants utilisés pour transmettre les données. Ce réseau est connu pour l’expérience utilisateur optimisée et l’efficacité de la bande passante.

Réseau cloud

En plus des LAN et WAN, l’architecture de réseau d’entreprise peut être un mélange hybride de serveurs sur site et de réseaux cloud. De plus, il est possible d’utiliser des services multi-cloud. Cette solution offre un compromis optimal entre le coût, les performances et la sécurité proposés par différents modèles de cloud. Les composants d’infrastructure réseau et les technologies logicielles permettent la connectivité entre le matériel du centre de données, les applications et les services. Les ressources cloud et les services exécutés sur le matériel sont accessibles et contrôlés via Internet. Des canaux de réseau privés et sécurisés sont généralement utilisés sauf s’ils sont exploités pour des applications destinées au public. Le réseau cloud est connu pour sa faible latence, une sécurité et une fiabilité critique.

Comment évoluent les architectures de réseaux d’entreprise ?

SD-WAN (Software-Defined Wide-Area Networking, ou réseau étendu à définition logicielle) est une nouvelle architecture qui peut aider à résoudre certains des problèmes de performances, de sécurité et opérationnels rencontrés avec les efforts de transformation numérique. Plusieurs entreprises utilisent le réseau SD-WAN pour faire face aux dépenses initiales et aux coûts d’exploitation continus. En termes d’évaluation des options de fournisseur de services, l’entreprise a deux options principales : un service SD-WAN sur le réseau qui est fourni par un NSP basé sur des actifs, ou un fournisseur de services SD-WAN superposé, qui se charge de rechercher et de maintenir des liens vers des points de présence (POP).

Les tendances d’architectures de réseaux d’entreprises

Les dernières tendances et améliorations technologiques se focalisent essentiellement sur la sécurité, la fiabilité des services et la préparation à l’intégration de nouvelles normes et systèmes technologiques. Dans ce qui suit, nous partageons avec vous les dernières innovations technologiques en relation avec l’architecture de réseau d’entreprise :
Service d’accès sécurisé en périphérie (SASE)

Il s’agit d’une architecture de réseau avec une couche de sécurité supplémentaire pour les technologies de réseau de périphérie.

Connectivité 5G

La connectivité 5G offre une expérience utilisateur nettement meilleure avec des taux de transmission de données élevés.

Wifi 6 et wifi 6E

Ces nouvelles normes de connectivité sont particulièrement utiles pour les implémentations LAN simples en interne. Elles sont environ 30 % plus rapides que la 5G.

Intelligence artificielle IA et apprentissage automatique

L’architecture de réseau d’entreprise basée sur l’IA et l’apprentissage automatique améliore considérablement la visibilité et le contrôle de l’infrastructure informatique. Ces améliorations rendent les réseaux plus intelligents en s’adaptant aux besoins uniques de chaque entreprise et en personnalisant les recommandations.

Avantages d’une architecture de réseau d’entreprise optimisée

Connectivité permanente

L’architecture de réseau d’entreprise a pour principal avantage l’amélioration de la communication au sein même de la société. Tous les utilisateurs, objets, appareils et applications sont interconnectés en fonction du rôle, de l’objectif et de l’emplacement de chacun.

Expérience utilisateur optimisée

Une architecture de réseau d’entreprise permet d’améliorer nettement l’expérience utilisateur. Et ce grâce à une optimisation proactive du réseau, à une résolution plus rapide des problèmes, à une hiérarchisation appropriée du trafic essentiel et à une sécurité et une confidentialité renforcées.

Sécurité renforcée

Outre les applications et les dispositifs de sécurité, tels que les pare-feu ( Firewall ) et les passerelles Internet sécurisées, une architecture de réseau d’entreprise optimisée permet de renforcer considérablement la sécurité de l’organisation. Elle permet de détecter les menaces et d’assurer la sécurité et la conformité du système. Et ce à travers l’identification, le profilage et la vérification des appareils, la surveillance du réseau, l’authentification, les contrôles d’accès, la segmentation et la gestion des appareils.

Gestion de réseau simplifiée

L’architecture de réseau d’entreprise offre aux administrateurs la possibilité de définir des règles d’accès et des autorisations pour les utilisateurs et les services. Des outils y sont intégrés permettant d’ajouter facilement de nouveaux utilisateurs ou fonctions. Il est également possible de contrôler les performances tout en prenant les mesures correctives nécessaires.

Préparation à la transformation numérique

Une architecture de réseau d’entreprise peut être évolutive. Il est possible d’intégrer des éléments nécessaires pour s’adapter rapidement à des besoins en évolution rapide, notamment l’expansion, la mise à l’échelle, la croissance et l’intégration de nouveaux services.

Licences par abonnement

L’architecture de réseau d’entreprise qui utilise des licences par abonnement bénéficie d’un accès continu aux dernières innovations en matière de réseau et de sécurité.

Intégration transparente au cloud

L’architecture de réseau d’entreprise offre une connectivité transparente entre les utilisateurs et les applications cloud. Elle optimise également les charges de travail entre les emplacements sur site et les clouds publics.

Conclusion

Le monde devient de plus en plus concurrentiel. Les besoins des clients évoluent à un rythme exponentiel. Et pour faire face à ces défis majeurs, les entreprises passent au numérique, adoptent le cloud, l’Internet des objets, l’analyse des méga données et la mobilité. L’objectif est d’augmenter leur efficacité et leur performance. Cependant, lors de ce passage à la numérisation, plusieurs entreprises sont confrontées à des problèmes en raison de la rigidité et de la complexité de leurs architectures de réseaux d’entreprise existants.

Si vous envisagez de mettre en place une architecture de réseau d’entreprise pour votre entreprise, il est important de comprendre avant tout vos besoins, vos tâches et vos objectifs organisationnels. De plus, il est vivement recommandé de faire des recherches appropriées sur la diversité et la complexité des appareils, les problèmes de sécurité possibles et les domaines d’amélioration dans votre architecture existante. En ayant ces points clairs, vous pourrez mesurer l’efficacité de votre nouvelle architecture et profiter de tous ses avantages.