Maintenance informatique

Les bonnes pratiques pour améliorer le cycle de vie d’un ordinateur dans une entreprise

Juill 14,2022

améliorer le cycle de vie d’un ordinateur dans une entreprise

Parmi les outils informatiques qu’une entreprise utilise pour exercer son activité, celui qui s’impose le plus est l’ordinateur.

Ce dernier est comme tout matériel est doté d’une durée de vie et donc d’un cycle de vie, un paramètre de haute importance car intimement lié aux performances de l’outil.

Selon les experts du domaine, la durée de vie d’un ordinateur est estimée entre 3 et 5 ans.

Elle est fortement tributaire du type d’ordinateur, de la fréquence et la façon de l’utiliser ainsi que de son entretien.

Bien entendu, cet outil informatique à l’instar du reste du parc, a un coût qui peut se révéler dans certains cas élevés.

C’est pourquoi, il est important de faire durer le cycle de vie de l’ordinateur autant que faire se peut. Il existe quelques bonnes pratiques qui permettent, à juste titre, d’améliorer ce cycle de vie.

Quel est le cycle de vie d’un ordinateur ?

Comme tout produit de manière générale, l’ordinateur a un cycle de vie qui consiste en les différentes phases de sa gestion depuis sa création jusqu’à sa destruction ou encore son recyclage.

Tel que mentionné plus haut, la durée de vie d’un ordinateur en entreprise est estimée généralement à 5 ans pour un poste de bureau et à 3 ans pour un ordinateur portable.

Le cycle de vie de cet outil informatique se compose de plusieurs étapes, il s’agit de :

L’achat de la matière première

Le transport de la matière première

La fabrication des différentes composantes de l’ordinateur et leur assemblage

La durée d’utilisation de l’ordinateur

La destruction, le recyclage et la revalorisation des composantes de l’ordinateur

Avec la question de l’écologie qui prend de plus en plus d’ampleur, il est essentiel de noter que le cycle de vie d’un ordinateur a un impact considérable et ce, à plus d’un titre.

D’abord, sur le plan de l’achat des matières premières, un outil informatique requiert en plus du plastique, certains métaux tels que le plomb, le cuivre, le mercure ou encore l’aluminium.

En extractant ces matières, une empreinte polluante s’impose alors.

De plus, la composante logistique est aussi une réelle source de pollution au même titre que la fabrication de l’ordinateur.

Cette dernière nécessite de recourir à des énergies fossiles ainsi que d’importantes quantités d’eau.

Quel est le cycle de vie d’un ordinateur ?

Comment optimiser la gestion du parc informatique ?

Afin d’assurer le bon déroulement de son activité, toute entreprise a besoin de disposer d’un parc informatique solide et performant.

Après son acquisition et dès son utilisation, ce parc doit être géré de manière optimale afin qu’il puisse rester opérationnel dans de bonnes conditions.

Il existe quelques recommandations permettant d’optimiser la gestion du parc informatique.

La mise à jour du parc : les performances des équipements informatiques doivent être régulièrement évaluées de manière à ce qu’un inventaire des composantes nécessitant réparation ou remplacement soit effectué.

La licence du système d’exploitation doit également être mise à jour dès son expiration.

L’utilisation du Cloud computing : le stockage des données de l’entreprise dans un support externe à savoir :

le cloud computing permettra une meilleure réactivité et une plus grande rapidité du parc informatique.

La sécurisation des données : si les équipements informatiques ne sont pas bien entretenus, ils risquent de rencontrer des pannes provoquant une suppression d’une partie ou de la totalité des données de l’entreprise.

Là encore ce sera au Cloud computing de prendre le relai et de s’imposer comme la meilleure solution pour sécuriser et sauvegarder les données.

L’amélioration de la sécurité du parc informatique : du fait de l’existence de plus en plus croissante des cyber menaces, il est indispensable d’investir davantage dans la sécurité des équipements informatiques en y installant des pares-feu et des anti-virus.

La gestion du parc informatique n’en sera que plus optimisée.

Les bonnes pratiques pour améliorer le cycle de vie d’un ordinateur

Toute entreprise se doit d’accorder un intérêt significatif à son parc informatique car il est crucial pour l’exercice de son activité.

De ce fait, l’utilisation et l’entretien des équipements informatiques doivent figurer parmi les priorités de l’entreprise.

Cette dernière doit œuvrer pour faire durer au mieux le cycle de vie de ses ordinateurs et ce, en recourant à quelques recommandations.

Les disques durs : au moment de l’acquisition des ordinateurs, il est important d’opter pour des disques durs SSD qui ont une fiabilité plus accrue que celle des disques durs mécaniques.

Les mises à jour : un ordinateur qui n’est pas mis à jour au niveau de son système d’exploitation, de sa sécurité et de ses logiciels ne peut avoir une bonne durée de vie.

Les extensions de navigateur : l’installation des extensions de navigateur peut être pratique mais elle a l’inconvénient de ralentir le fonctionnement de l’ordinateur, mieux vaut donc les éviter.

Le lancement automatique des applications : lorsque de nombreuses applications sont lancées en même temps, il y a un gros risque de faire ralentir l’ordinateur étant donné que sa mémoire vive est sollicitée de manière importante dans un court délai.

L’emplacement des ordinateurs : l’installation des équipements informatiques ne doit pas se faire de manière hasardeuse.

Les ordinateurs, dégageant une grande quantité de chaleur, doivent être placés dans un endroit où ils peuvent s’aérer.

L’entretien de l’ordinateur : il ne faut en aucun cas négliger l’entretien physique des équipements informatiques qui sont très souvent soumis à la poussière à même de provoquer une surchauffe dans le cas où elle n’est pas nettoyée.

Ne pas négliger également le nettoyage interne de l’ordinateur en faisant régulièrement une réorganisation des fichiers et des dossiers et en supprimant les applications qui ne sont plus utilisables.

Cela permet de libérer de l’espace dans l’ordinateur et donc d’alléger pour un meilleur fonctionnement.

Une entreprise utilise beaucoup d’ordinateurs de bureau mais elle utilise également des ordinateurs portables.

Ceux-là ont une durée de vie moins longue que celle des équipements de bureau.

Afin d’améliorer donc leur cycle de vie, il convient par exemple de déconnecter tous les dispositifs qui ne sont pas utilisés tels que la webcam, le disque dur externe, ou encore le système audio.

Tous ces appareils consomment la batterie du PC portable et impacte ainsi de manière indirecte sa durée de vie.

D’autres recommandations peuvent aider à ce niveau à savoir : la réduction manuelle de la luminosité de l’écran du PC qui peut être de 10, 20 et jusqu’à 30%.

Sommaire

Suivez-nous

4.8/5 - (5 votes)

Découvrez tous les articles rédigés par nos experts IT

Serveur informatique : Quel type à choisir pour votre entreprise ?

Serveur informatique : Quel type à choisir pour votre entreprise ?

Infrastructure informatique Serveur informatique : Quel type à choisir pour votre entreprise ?Sept 19,2022 Qu’elle soit une grande entreprise ou une PME ou TPE, toute entreprise qui produit, traite et stocke des données informatiques, doit immanquablement disposer...

Une infrastructure fiable et simplifiée face au risque cyber

Une infrastructure fiable et simplifiée face au risque cyber

Infrastructure informatiqueUne infrastructure fiable et simplifiée face au risque cyberJuill 27,2022Très souvent la notion de sécurité d’une entreprise renvoie vers des paramètres tels que le piratage, les mots de passe, et le cryptage. Or, avec le nouveau cadre...

Des solutions sur-mesure pour toutes les entreprises.

Une équipe de spécialistes en informatique et réseaux pour la performance et la sérénité de votre entreprise .