Infrastructure informatique

Audit de parc informatique : pourquoi est-il important pour les entreprises ?

Av 20,2022

Audit de parc informatique -Techcomputer

Aujourd’hui, la performance et la productivité d’une entreprise dépendent pour beaucoup du bon fonctionnement de son système informatique.

Cela est également synonyme au fait de disposer d’un équipement fiable qui permet d’installer une meilleure centralisation des informations et par conséquent réaliser un gain de temps.

Ainsi, afin d’assurer un bon suivi de leur matériel, une grande partie des entreprises font le choix d’établir un audit de leur parc informatique.

Ce dernier a fait ses preuves en assurant le bon fonctionnement des équipements, ce qui représente un avantage majeur pour la croissance et le développement de toute entreprise.

Pourquoi faire un audit informatique ?

Établir un audit informatique représente plusieurs avantages.

En effet, entreprendre cette démarche offre la possibilité de consacrer une gestion plus efficace de l’ensemble du système d’information d’une entreprise ainsi que de mieux recenser toutes les composantes du parc informatique.

1. Un inventaire indispensable

En optant pour un audit informatique, une entreprise se donne la possibilité d’établir un inventaire de l’ensemble de son équipement informatique entre serveurs, ordinateurs fixes et portables, les moyens de connexion, ou encore les différentes applications métiers et bureautiques.

Ce processus est également essentiel en ce sens qu’il permet de réviser la validité des procédures de sécurité des données RGPD, les licences ou n’importe quelle autre réglementation à laquelle l’entreprise est soumise.

2. Améliorer la performance de l’environnement informatique

Effectuer un audit informatique permet d’identifier de nouveaux vecteurs d’amélioration qui peuvent être mis en place selon les besoins de l’entreprise et du projet à réaliser.

Ces vecteurs tiennent également compte des contraintes auxquelles est confrontée l’organisation qu’elles soient d’ordre financier, ressources humaines ou d’emplacement.

Il est donc question d’améliorer la performance de l’environnement informatique de l’entreprise en garantissant les éléments de sécurité nécessaires.

3. Améliorer la productivité d’une entreprise

Lorsque l’équipement informatique devient obsolète, il peut conduire à une régression de la productivité d’une entreprise.

C’est à ce niveau qu’intervient le technicien en informatique afin d’assurer un meilleur fonctionnement du parc informatique à travers l’application de sa mise à jour.

En effectuant un audit des équipements, l’entreprise va pouvoir accroître sa productivité en garantissant un maintien de fonctionnement fiable de son parc.

4. Renforcer la sécurité du parc informatique

Si une panne informatique se produit, cela peut entraîner un certain nombre de problèmes pour l’entreprise.

En effet, une partie voire la totalité de l’activité de cette dernière peut être bloquée tant que le problème en question n’a pas été résolu.

Bien entendu, cette situation va entraîner des conséquences fâcheuses en l’occurrence des pertes en matière de chiffre d’affaires.

La solution qui s’impose face à cette problématique est celle d’établir un audit informatique de manière préventive à même de pouvoir limiter au mieux les éventuelles pannes et renforcer par ricochet le niveau de sécurité des équipements.

Comment réaliser un audit du parc informatique ?

Réaliser un audit informatique se fait selon un processus qui s’étale sur différentes étapes qui sont toutes complémentaires.

S’entretenir avec les collaborateurs : Cette étape vise l’identification des objectifs de l’audit informatique.

L’auditeur s’entretient avec les collaborateurs de l’entreprise afin qu’il puisse saisir l’ensemble des pratiques et des procédés informatiques et connaître par la même les attentes de ces collaborateurs.

A l’issue de ces entretiens, des vecteurs d’amélioration seront proposés.

Tester les équipements et les logiciels : Suite à l’inventaire dressé du parc informatique et des logiciels utilisés, l’auditeur vérifie s’il existe une bonne interaction entre eux ou s’il existe des blocages qui entravent la productivité.

Ce sera grâce aux tests de détecter ces lacunes et d’identifier les axes d’amélioration.

Cette étape permet de même d’améliorer le niveau de sécurité et de vérifier sa conformité aux différentes réglementations.

Rédiger le rapport d’audit : L’auditeur va se charger de rédiger un rapport d’audit global déclinant les problèmes identifiés ainsi que les axes d’amélioration et de résolution.

Il s’agit d’un document de synthèse relevant les lacunes de fonctionnement du parc informatique et renfermant également les différentes solutions à mettre en place.

Il est important que le rapport d’audit ne soit pas très technique afin qu’il puisse être compris de tous.

audit informatique paris ile de France

Quel est l’intérêt d’un audit de sécurité informatique ?

L’audit de sécurité est une stratégie préventive qu’une entreprise a tout intérêt à mettre en place car elle lui permet d’éviter l’impact préjudiciable d’une attaque ou d’une intrusion au niveau de son système informatique.

En identifiant les lacunes techniques et les failles de sécurité, il sera possible de les corriger et par conséquent de faire gagner à l’entreprise en productivité et en efficacité.

Les raisons qui motivent un audit de sécurité informatique sont nombreuses dont la plus importante est que cette opération permet l’identification des éventuels risques qui peuvent menacer un système d’information et de les éliminer par la suite à même de garantir une protection intégrale des données de l’entreprise.

Un processus qui donne la possibilité d’éviter la perte des données sensibles, d’empêcher les vols de données ainsi que les cyberattaques.

En outre, s’il existe une vulnérabilité en matière de politique de confidentialité, l’audit de sécurité informatique permet d’y remédier.

Il faut savoir par ailleurs, qu’un audit de sécurité peut se révéler très essentiel lorsqu’il est question de vente de l’entreprise concernée.

Conclusion

En dépit de sa complexité ou de la difficulté de l’exercice, l’audit du parc informatique est un processus indispensable pour l’entreprise.

En effet, en étant bien réalisé ledit audit permet à l’organisation d’avoir accès à une analyse approfondie et complète de son système d’information et ses procédés tout en permettant l’identification des différents axes d’amélioration.

De plus, un audit informatique donne la possibilité de détecter les points faibles d’un système d’information et de décider des différentes actions correctives à entreprendre ainsi que les mesures préventives.

C’est en fait la possibilité de développer son activité et d’améliorer les différents procédés de travail.

A souligner que l’audit informatique est plus efficacement réalisé par un auditeur externe à l’entreprise.

L’auditeur doit être professionnel et expert et rédiger à l’issue de son audit, un rapport qui ne soit pas très technique et veiller ainsi à ce que le contenu soit compris par tous les collaborateurs de l’entreprise quel que soit leur département.

Sommaire

Suivez-nous

4.8/5 - (9 votes)

Découvrez tous les articles rédigés par nos experts IT

Serveur informatique : Quel type à choisir pour votre entreprise ?

Serveur informatique : Quel type à choisir pour votre entreprise ?

Infrastructure informatique Serveur informatique : Quel type à choisir pour votre entreprise ?Sept 19,2022 Qu’elle soit une grande entreprise ou une PME ou TPE, toute entreprise qui produit, traite et stocke des données informatiques, doit immanquablement disposer...

Une infrastructure fiable et simplifiée face au risque cyber

Une infrastructure fiable et simplifiée face au risque cyber

Infrastructure informatiqueUne infrastructure fiable et simplifiée face au risque cyberJuill 27,2022Très souvent la notion de sécurité d’une entreprise renvoie vers des paramètres tels que le piratage, les mots de passe, et le cryptage. Or, avec le nouveau cadre...

Des solutions sur-mesure pour toutes les entreprises.

Une équipe de spécialistes en informatique et réseaux pour la performance et la sérénité de votre entreprise .