contact@etcinfo.fr +33 1 42 01 11 12

Comment assurer la sécurité informatique de votre entreprise en télétravail ?

Le télétravail se développe de manière significative depuis 2020 après la propagation du CORONAVIRUS – COVID-19. Comment les entreprises peuvent-elles assurer la sécurité informatique et la productivité de ses employés en télétravail ?

Le télétravail intéresse de plus en plus des fonctionnaires du secteur privé. Cependant, le travail à domicile pose inévitablement la question de la cybersécurité. Pour prévenir tout danger, voici quelques précautions de sécurité informatique à mettre en place pour vos télétravailleurs. Afin de se protéger contre toute attaque informatique, il est important de se doter des systèmes de sécurité efficaces.

Sécurité informatique : les principaux risques liés au télétravail

Les menaces de cybersécurité les plus courantes auxquelles les professionnels du télétravail peuvent être confrontés sont les suivantes :

  • Les logiciels malveillants conçus par la société (sites web mal configurés qui incitent les utilisateurs à installer des logiciels malveillants).
  • Hameçonnage de mot de passe (e-mails de spam demandant des identifiants de connexion)
  • Les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threat) où les pirates informatiques peuvent identifier une faille de sécurité qui leur permet d’insérer un Trojan.
  • Sécurité du Wi-Fi domestique : les réseaux internet domestiques peuvent avoir des protocoles plus faibles. Veillez à ce que votre système est protégé par un mot de passe et surveillé par un logiciel de sécurité.
  • Mots de passe non sécurisés : de nombreuses personnes utilisent des mots de passe trop simples et les mêmes sur plusieurs plateformes.Ne le faites pas !

Avec l’augmentation des actes de piratage informatique, il est important d’être attentif à la protection de vos informations personnelles et professionnelles. Il faut suivre certains conseils de sécurité informatique en télétravail pour garder vos informations sensibles hors de portée des cybercriminels.

les meilleures pratiques pour un télétravail en toute sécurité

Voici les bonnes pratiques de sécurité informatique qui vous aident à travailler en toute sérénité depuis chez vous.

Créer des mots de passe forts

Le conseil de protection le plus important en ce qui concerne le télétravail est sans doute la création d’un mot de passe fort. Les mots de passe sont un type d’authentification utilisé pour empêcher d’autres personnes d’accéder à vos informations. Respectez ces recommandations lorsque vous créez de nouveaux mots de passe

  • Utilisez au moins huit caractères.
  • Mélangez les lettres majuscules et minuscules
  • Incluez au moins un chiffre et un caractère spécial, comme #, $, % ou &.
  • N’utilisez pas d’informations permettant d’identifier les personnes, comme les noms ou les dates de naissance.

Utiliser la double authentification

Les applications Web comme Gmail, Facebook, Office 365 et Amazon utilisent la double authentification pour vous valider en tant qu’utilisateur. Bien que cette pratique de sécurité peut être gênante et ennuyeuse, elle offre une double protection contre le piratage. Certaines applications vous invitent à activer la double authentification lorsque vous connectez, mais vous pouvez mettre à jour vos préférences dans les paramètres de sécurité.

Protéger vos appareils

La cybersécurité du télétravail ne consiste pas à se protéger uniquement contre les pirates informatiques, elle concerne également les voleurs. En plus de l’utilisation de la double authentification, prenez des précautions supplémentaires pour protéger vos appareils contre le vol, surtout lorsque vous travaillez dans un espace public.
La première règle est de ne jamais laisser votre ordinateur portable sans surveillance dans des endroits comme les cafés, les aéroports et les halls d’hôtel. Si vous travaillez dans des espaces de coworking, verrouillez votre écran dès que vous quittez votre espace de travail.

Installer un logiciel anti-malware

Les logiciels malveillants sont des programmes qui endommagent vos ordinateurs, vos appareils mobiles et vos réseaux. Les types de logiciels malveillants comprennent les virus, les Trojans et les logiciels d’espionnages. Ils peuvent affecter votre ordinateur et votre réseau lorsque vous téléchargez un logiciel infecté sur Internet. Les liens sont cachés dans des pièces jointes de e-mails, ou dans des images et des fichiers sur des sites et des applications web.

Vous connaissez peut-être les logiciels antivirus et la manière dont ils protègent votre ordinateur contre les menaces en ligne et mettent en quarantaine les fichiers infectés sur votre machine locale. Cependant, les antivirus ne vous protègent pas forcément contre les logiciels malveillants. Pour une sécurité informatique optimale, choisissez un programme anti-malware qui élimine le plus grand nombre possible de types de malwares connus.

Mettre à jour les systèmes et les logiciels

Mettez à jour votre système d’exploitation et vos logiciels pour garantir la sécurité en télétravail. Si vous trouvez que la maintenance technique est une source de frustration, activez les fonctions de mise à jour automatique. Assurez-vous que votre système et vos programmes vérifient automatiquement les mises à jour au moins une fois par semaine et enregistrez vos produits pour recevoir des notifications sur les piratages ou les vulnérabilités potentielles.

Utiliser un réseau privé virtuel (VPN)

L’un des meilleurs moyens d’assurer la sécurité informatique en télétravail est de mettre en place un réseau privé virtuel (VPN). Un VPN est une connexion privée entre votre ordinateur et le réseau de votre employeur. Il vous permet d’accéder aux fichiers, aux logiciels et aux systèmes à distance.
Vous devez utiliser un VPN si vous transférez fréquemment des informations depuis et vers le réseau de votre employeur.

Toutefois, si votre équipe s’appuie sur des plateformes basées sur le cloud comme Microsoft 365, Google Drive ou Dropbox, un VPN n’est pas nécessaire.

Adopter des comportements sécuritaires

Afin d’éviter tous risques, il est important pour les télétravailleurs de suivre certaines recommandations comme :

  • Ne pas se connecter à un réseau internet public non fiable notamment les Wifi publics
  • Éviter l’utilisation des périphériques externes tels que les clés USB ou les disques durs externes.
  • Déconnectez votre poste de travail chaque fois que vous quittez votre ordinateur
  • Utiliser les équipements de travail de façon responsable : ne pas effectuer des activités personnelles sur votre poste de travail

EUR TECH CONSEIL vous accompagne dans votre transformation digitale

Sécuriser votre télétravail avec nos solutions informatiques et notre accompagnement personnalisé.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos services d’infogérance, n’hésitez pas à nous contacter. !

Renforcez la sécurité de votre travail à distance dès aujourd’hui !