Infrastructure informatique

Les meilleures méthodes de réduction des coûts informatiques en entreprise

Au 30,2022

réduction des coûts informatiques en entreprise

La réduction des coûts informatiques est le processus utilisé par les entreprises pour réduire leurs dépenses informatiques et augmenter leurs bénéfices.

Les stratégies peuvent varier en fonction des services ou des produits d’une entreprise.

Chaque décision prise dans le cadre du processus de développement du produit a un impact sur les coûts.

La rentabilité d’une entreprise passe nécessairement par la maîtrise des différents coûts liés à l’activité de celle-ci.

Et les coûts informatiques ne sont pas en reste.

Ils couvrent l’achat du matériel informatique, celui des logiciels, les différents services de stockage et notamment la maintenance du parc informatique.

Il s’agit d’un poste de dépense considérable pour l’entreprise et il convient, face à la conjoncture économique instable, de réfléchir aux différentes méthodes qui permettent de compresser ces dépenses.

Toutefois, il est important de ne pas céder sur la question de la protection et la sécurité informatique de l’entreprise ni ses performances.

Il existe quelques méthodes qui permettent justement de réduire les coûts informatiques qu’il convient d’adopter.

1. Engager des investissements dans les meilleures technologies

Il faudra d’abord que l’entreprise identifie les points d’inefficacité touchant son parc informatique.

Une fois que cette étape est réalisée, il faudra mettre en place une stratégie portant sur les meilleures méthodes permettant la réduction des coûts.

Il est important de considérer la stratégie sur le long terme.

Il faut savoir que chercher à s’équiper en matériel informatique pour les prix les moins chers ne constitue pas une stratégie de pointe et ne s’inscrit pas réellement dans une optique de réduction des coûts informatiques.

En effet, il est fort probable que l’entreprise se retrouve dans l’obligation de faire des réparations et de la maintenance plus importante engendrant ainsi des coûts supplémentaires.

stratégie de réduction des coûts informatiques pour PME

2. Identifier les ressources gratuites et en faire usage

S’agissant des logiciels, il existe de nombreux prestataires de services informatiques qui proposent des produits dans des versions gratuites.

Cependant, il faut savoir que ce type de produit dit freemium ou service basic est disponible avec des fonctionnalités réduites qui ne couvrent pas forcément tous les besoins de l’entreprise en la matière.

De ce fait, l’idée est donc de pouvoir profiter de toutes les ressources gratuites qui sont offertes à ce titre de manière à ce que le gain réalisé représente une économie significative en termes de coûts informatiques.

De plus, lorsqu’une entreprise recourt à différents logiciels gratuits, elle pourra ainsi cumuler plusieurs fonctionnalités qui se complètent. 

3. Virtualiser les systèmes informatiques et les serveurs

De manière générale, les ordinateurs qu’utilisent les entreprises représentent un taux faible d’utilisation de leur puissance de calcul.

Cette configuration entraîne la non optimisation des coûts matériels. Ainsi, il est fortement recommandé pour ces entreprises de réduire le nombre d’ordinateurs utilisés et ce, en recourant à une opération de virtualisation à même de permettre une réelle économie d’argent.

Par ailleurs, si l’entreprise détient des serveurs dédiés, elle a la possibilité de les diviser de manière à ce que de nombreuses applications partagent le matériel informatique.

Une opération qui permet à l’entreprise par ricochet de réaliser une réduction des coûts assez considérable.

4. Opérer une automatisation de l’infrastructure informatique

Pour pouvoir optimiser son informatique, une entreprise a tout intérêt à passer par la case de l’automatisation.

Cette opération consiste à faire usage de scripts et de logiciels en vue de permettre l’exécution de tâches récurrentes et supprimer ainsi la charge qui incombe à un certain nombre de processus endossée par les collaborateurs.

L’automatisation de l’infrastructure informatique va permettre à l’entreprise de profiter de bénéfices tels que la limitation des coûts afférents aux opérations, l’amélioration du taux de productivité du personnel ainsi que la réduction des erreurs commises par celui-ci.   

5. Optimiser la durée de vie du parc informatique

Pour toute entreprise, le parc informatique représente un investissement de taille qu’il convient de protéger et de maintenir.

L’objectif étant d’apporter un allongement significatif de la durée de vie des actifs informatiques en prenant les mesures qui s’imposent.

L’entreprise peut faire recours à des refroidisseurs pour les processeurs, prodiguer les conseils et la formation nécessaires aux employés afin qu’ils apprennent à bien utiliser le parc informatique, effectuer un monitoring informatique permettant l’identification des incidents possibles et prendre les dispositions requises à temps.

réduire vos coûts informatiques en entreprise

6. Utiliser une infrastructure réseau mise à jour régulièrement

Il existe des entreprises qui continuent à utiliser une infrastructure réseau obsolète bien qu’il continue de fonctionner sur le plan technique.

Certes, remplacer un réseau informatique engendre un coût assez conséquent, mais procéder à ce remplacement aura une rentabilité significative sur le moyen et long terme.  

7. Opter pour une infrastructure informatique standard

L’idée est l’uniformisation du parc informatique qui permettra à l’entreprise de disposer d’applications logicielles et matérielles en totale cohérence entre elles.

Si par exemple, l’entreprise veille à ce que le personnel fasse usage d’un même type d’ordinateur, de logiciel ou même de système d’exploitation, cela lui permettra d’économiser du temps et de l’argent qu’elle pourrait dépenser dans des tentatives de compré ehson de quels logiciels fonctionnent sur quels sites ou plateformes.

Grâce à la standardisation de linfrastructure informatique, si des employés venaient à changer de poste de travail, ils ne seraient pas obligés de se former à nouveau.  

8. Recourir à des logiciels open source

L’objectif ici est de réduire les coûts liés à l’acquisition de logiciels au même titre que ceux afférents à la maintenance à fréquence annuelle et répétitive.

Toutefois, il faut comprendre que l’open source n’est pas uniquement une question de réduction de coûts informatiques.

En effet, il permet également à l’entreprise d’accéder au code source à même de pouvoir apporter les modifications au niveau des logiciels.

L’idée est que ces derniers s’adaptent au mieux aux besoins de l’entreprise.

9. Opter pour une nouvelle négociation des abonnements

L’ensemble des systèmes informatiques est assorti indubitablement de nombreux contrats à l’instar de l’abonnement à des logiciels divers, la location de matériel informatique, et la maintenance.

Il est donc nécessaire d’effectuer des vérifications régulières quant à l’adaptation effective de ces contrats aux besoins évolutifs de l’entreprise.

Lorsque lesdits contrats sont sur le point d’expirer, il est judicieux que l’entreprise procède à une nouvelle négociation des tarifs du contrat en question en vue de réaliser des économies.

De plus, il est intéressant de faire une sorte de veille par rapport aux différentes offres émises par les opérateurs du marché et opter pour celle qui correspond le plus aux besoins de l’entreprise.

Pour finir, il est essentiel de ne pas opter pour des contrats de longue durée qui pourraient engendrer de véritables blocages pour l’entreprise notamment en termes de tarifs et de services additionnels.

Sommaire

Suivez-nous

4.8/5 - (5 votes)

Découvrez tous les articles rédigés par nos experts IT

Serveur informatique : Quel type à choisir pour votre entreprise ?

Serveur informatique : Quel type à choisir pour votre entreprise ?

Infrastructure informatique Serveur informatique : Quel type à choisir pour votre entreprise ?Sept 19,2022 Qu’elle soit une grande entreprise ou une PME ou TPE, toute entreprise qui produit, traite et stocke des données informatiques, doit immanquablement disposer...

Une infrastructure fiable et simplifiée face au risque cyber

Une infrastructure fiable et simplifiée face au risque cyber

Infrastructure informatiqueUne infrastructure fiable et simplifiée face au risque cyberJuill 27,2022Très souvent la notion de sécurité d’une entreprise renvoie vers des paramètres tels que le piratage, les mots de passe, et le cryptage. Or, avec le nouveau cadre...

Des solutions sur-mesure pour toutes les entreprises.

Une équipe de spécialistes en informatique et réseaux pour la performance et la sérénité de votre entreprise .