entreprise des services d’infogérance.
+33 1 75 43 04 31

Pourquoi et comment moderniser les infrastructures informatiques

Une infrastructure informatique devient, de par le temps et l’utilisation, obsolète et vieillissante impliquant un imminent remplacement. Cette étape doit marquer une ouverture vers l’engagement de l’entreprise dans une démarche de modernisation de son infrastructure informatique à même de lui donner la possibilité d’améliorer significativement sa compétitivité en accentuant son agilité et sa réactivité. La question ne concerne pas uniquement un objectif d’accroissement de performance, mais bien plus. En effet, la modernisation de son parc informatique engage d’abord et surtout de s’inscrire dans une logique de gain en agilité ainsi que d’un rapprochement du concept de cloud privé. Cela signifie qu’il est question de mettre en place une infrastructure qui se décline plus en souplesse, et qui permet un déploiement rapide des nouveautés sans qu’il y ait un monopole des différentes ressources. Désormais de nombreuses entreprises se laissent tenter par un nouveau concept celui de l’hyperconvergence lorsqu’il est question de moderniser son infrastructure informatique. Cette dernière devient alors moderne, opérationnellement simple et résiliente.

Qu’est-ce que l’infrastructure informatique d’une entreprise ?

L’infrastructure informatique renferme tous les équipements matériels à savoir : les ordinateurs, les périphériques, les serveurs, ou encore les routeurs ; ainsi que les équipements immatériels à savoir : les différents logiciels CRM, ERP ou encore de messagerie. L’infrastructure informatique traduit un raccordement entre le réseau de l’organisation, son service de stockage ainsi que ses diverses applications. Lorsque l’ensemble de ces composantes sont connectées entre elles, elles constituent ainsi l’infrastructure informatique d’une entreprise. L’on parle de même de système informatique dont la mission principale est de permettre au personnel un accès à toutes les applications et les données et ce, de façon sécurisée et facile.

Que faire pour moderniser l’infrastructure IT d’une entreprise ?

La modernisation de l’architecture informatique est une étape cruciale pour une entreprise car elle lui permet d’éviter des incidents ou des pannes au niveau de ses serveurs ainsi que d’effectuer de réelles améliorations en matière de performances. C’est également la meilleure façon de faire place à l’innovation et par ricochet améliorer le processus de prise de décision.

  • Modernisation et sécurité : toutes les entreprises quelle que soit leur taille sont exposées à des attaques pouvant nuire à leur système informatique. La modernisation de ce dernier intervient justement en vue de renforcer la sécurité informatique grâce aux nouvelles technologies.
  • Choix du bon prestataire : moderniser l’infrastructure informatique revient à entreprendre un projet minutieux qui requiert de faire appel à un prestataire spécialisé dont l’expertise est avérée. Il est question pour l’entreprise de pouvoir conserver son agilité et d’améliorer sa productivité.
  • Faire le choix de l’évolutivité : au vu de la configuration de tout secteur d’activité et de l’évolution des nouvelles technologies et des outils digitaux, il est crucial d’opter pour une infrastructure informatique qui soit évolutive. Celle-ci a pour avantage une grande capacité de stockage permettant l’optimisation de nombreuses applications.
  • Modernisation et automatisation : moderniser son architecture informatique implique nécessairement l’automatisation du cycle de vie des serveurs ainsi que leurs mises à jour. Ainsi l’utilisation des serveurs sera optimisée et rationalisée faisant gagner à l’entreprise plus de performances.

Pourquoi faut-il moderniser l’infrastructure informatique d’une entreprise ?

La modernisation de l’infrastructure IT est indispensable pour la croissance de toute entreprise. Il existe de nombreuses raisons justifiant cette manœuvre qu’il convient de connaître.

➔ Stimuler le processus de transformation numérique : transformer son entreprise de point de vue digital requiert nécessairement une architecture informatique moderne fournissant rapidité et agilité.
➔ Maîtriser les coûts de production : il s’agit de l’un des buts de la modernisation de l’infrastructure informatique à savoir : réduire au mieux les coûts de production et réaliser de plus importants bénéfices.
➔ Améliorer sa compétitivité : face à une concurrence de plus en plus rude, une entreprise à tout intérêt à moderniser son infrastructure IT afin d’avoir un avantage compétitif et ce, grâce à de nouvelles fonctionnalités permettant de proposer une meilleure offre.

Quels sont les avantages de la modernisation de l’infrastructure IT ?

Avant de se tourner vers les avantages qu’offre la modernisation de l’architecture informatique, il est important de bien considérer le coût de l’investissement que celle-ci requiert. Une fois cette étape réalisée, il convient de se pencher sur les avantages de la modernisation du système informatique.
➔ L’optimisation des connexions : lors de l’entame du processus de modernisation de l’infrastructure IT, il est essentiel de s’intéresser à la qualité de la connexion Internet utilisée par l’entreprise. La qualité se manifeste à travers un très bon débit qui permet l’optimisation de tout le projet de transformation digitale. Idéalement, une entreprise devra opter pour la fibre optique qui offre une qualité de connexion Internet très élevée.
➔ L’amélioration de la solution de stockage : La solution de stockage des données est d’une haute importance, plus elle est efficace, plus l’entreprise a la possibilité de traiter le maximum de données possibles. Cela suppose de pouvoir disposer d’un hébergement cloud performant au niveau de l’infrastructure informatique.
➔ L’externalisation de l’infrastructure informatique : il ne s’agit pas d’externaliser le système informatique dans son intégralité mais plutôt d’une partie qui se fait via le cloud hybride. Une solution évolutive et efficace permettant une flexibilité importante dans le cadre d’un projet de transformation digitale.
➔ Le choix d’un prestataire spécialisé : choisir un prestataire informatique pour tout type de projet demeure une décision de haute importance pour une entreprise car il y va de la réussite ou non de son projet. En ce qui concerne la modernisation de l’infrastructure IT, il est question de faire appel à un prestataire qui dispose de l’expertise, des compétences et de l’expérience requises pour pouvoir mener à bien le projet de modernisation de l’architecture informatique.

Une infrastructure informatique représente un facteur de succès pour une entreprise aussi bien au niveau de son activité que de son processus de transformation digitale. Après plusieurs années d’utilisation, l’infrastructure IT peut facilement devenir obsolète et vieillissante imposant de la soumettre à un processus de modernisation. Ce dernier ne doit pas être entrepris avant de mettre en place toutes les composantes nécessaires pour qu’il soit réalisé à bien. Entre les objectifs de ladite modernisation, les différentes solutions qui s’offrent pour la réaliser en passant par le choix du prestataire informatique qui accompagnera l’entreprise dans ce processus, les décideurs doivent viser une meilleure optimisation, une rationalisation d’utilisation ainsi qu’une agilité de l’infrastructure informatique.

Évaluez cette article

ARTICLES RÉCENTS

Serveur informatique : Quel type à choisir pour votre entreprise ?
Serveur informatique : Quel type à choisir pour votre entreprise ?

Serveur informatique : Quel type à choisir pour votre entreprise ?Qu’elle soit une grande entreprise ou une PME ou TPE, toute entreprise qui produit, traite et stocke des données informatiques, doit immanquablement disposer d’un serveur informatique. Ce dernier...

Pourquoi l’audit informatique est-il important pour les entreprises ?
Pourquoi l’audit informatique est-il important pour les entreprises ?

Audit de parc informatique : pourquoi est-il important pour les entreprises ?Aujourd’hui, la performance et la productivité d’une entreprise dépendent pour beaucoup du bon fonctionnement de son système informatique. Cela est également synonyme au fait de disposer d’un...

# TAGS

Tech-computer
prestataire de services informatiques pour les PME

Discutons de votre projet et découvrons ce que nous pouvons faire pour apporter de la valeur